الإثنين , 20 نوفمبر, 2017
إخبــارات
الرئيسية » أرشيف الكاتب: Fadma Aït Mous

أرشيف الكاتب: Fadma Aït Mous

Centre Marocain des Sciences Sociales/CM2S – Université de Casablanca

Femmes et mémoire de la résistance

Alison Baker, Voices of Resistance. Oral Histories of Moroccan Women, New York, State University of New York Press, 1998 Le livre d’Alison Baker est le produit d’un constat : celui de l’absence d’écrits historiques relatifs aux rôles joués par les femmes marocaines dans la résistance à la colonisation française entre les années 1930 et 1950. D’emblée, le ton est donné. En ... أكمل القراءة »

Mohammed El Ayadi Historien du temps présent 1948 – 2013

C’est en homme convalescent, affaibli mais extrêmement lucide et alerte qu’il m’a fait l’honneur de siéger dans le jury de ma soutenance de thèse de doctorat il y a environ un an et demi. D’une petite voix presque silencieuse, mais bien audible, il a émis ses critiques, remarques et souligné l’apport du travail. Lorsque je l’ai salué à la fin ... أكمل القراءة »

Les années creuses du nationalisme marocain: des réseaux locaux au réseau national

Cette présentation s’articule  autour de 3 points:  Je  reviendrai d’abord sur la construction de mon objet d’étude ; ensuite sur quelques résultats; et enfin je présenterai quelques pistes et éventuelles perspectives derecherche telles que dégagées de ce travail. Construction de l’objet de recherche: Cette thèse porte sur l’étude des processus de l’émergence du nationalisme marocain durant les années 1920. J’ai abordé la question ... أكمل القراءة »